logologo

Episode 06 : De la goutte d'encre à l'irréversible

Plus de Capillotractage ?
Voir les autres épisodes
Plus d'art ?
Voir la photo de l'épisode
Plus de philosophie ?
Lire l'extrait associé
du livre ConSciences
 
 

Si la vidéo ne s'affiche pas, mettez à jour votre navigateur internet. Internet Explorer 9.0 - Safari 5.1.7 - Firefox 29.0.1 - Chrome 27.0 requis au minimum.
Vous pouvez télécharger cet épisode en faisant un clic droit "enregistrer la cible du lien sous" sur ce lien. Ce fichier H264/MP4 est lisible avec le logiciel gratuit VLC.

Et vous qu'imaginez-vous ?

De wOQdeAiCTIJW le 20/05/2016 à 16:59
That's an astute answer to a tricky quoteisn
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
De xouKJQAv le 18/11/2012 à 09:16
J\'ai la carte Air2famille. Sur le papier, elle est alle9chante mais au final je ne l\'utilise pas car je ne cuumle pas assez de voyage pour be9ne9ficier des re9ductions et primes propose9es. De8s que vous re9servez un billet, votre avoir court sur 2 ans et pour pouvoir be9ne9ficier d\'un billet gratuit il faut faire 10 voyages. L\'ide9e c que l\'on peut cuumler le cre9dit de 5 personnes sur la carte donc on cuumle plus rapidement l\'avoir ne9cessaire au billet. Mais si vous eates une famille de 5 personnes, il faut faire 2 A/R pour avoir un billet gratuit.Vous connaissez beaucoup de famille qui font 2 A/R au pays par an, vu le cofbt que e7a coute pour 5 ?Nous ce n\'est pas notre cas !Donc au final la carte ne sert pas Donc bonne ide9e e0 la base mais inutile au final
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Auteur : Adresse E-mail :

Le texte de l'épisode

Je voudrais vous parler de l’importance de l’observation dans une expérience scientifique. Imaginons que nous lâchions une goutte d’encre dans un verre d’eau. Autant faire l’expérience ! Je prends une cartouche de stylo-plume et ensuite il ne reste plus qu’à lâcher une seule goutte.

On pourrait croire que la goutte, bien que troublée en volute lors de sa chute, va progressivement se retrouver au fond du verre. Et si on voulait récupérer de l’eau pure après le passage d’une goutte d’encre, il suffirait de laisser décanter. Alors attendons.

Bon d’accord. On va accélérer. Mais on va recommencer depuis le début.

Si on se basait sur les premières secondes, on commettrait une erreur. Bien que plus dense, l’encre ne va pas traverser le liquide puis s’arrêter. La gravité ne suffira pas car un autre phénomène physique, beaucoup plus lent, va intervenir. Il s’agit de la diffusion qui va progressivement mélanger parfaitement les deux liquides. En fait la matière est constituée de plein de particules qui vibrent sans cesse d’un mouvement invisible à l’œil nu, mais qui est bien réel. Et de proche en proche, toutes les molécules s’intervertissent et cela d’une manière totalement irréversible, encore fallait-il prendre le temps pour s’en apercevoir.

Et alors ?

C’est comme si nous décidions de nos actions uniquement sur le court terme. Pourtant cela peut être une erreur de négliger leur impact sur une longue durée. Nous sommes dépendants d’une énergie fossile et nous l’épuiserons en quelques siècles. Nous créons des déchets nucléaires, et nous ne savons pas les faire disparaître. Mais comment avoir assez de lucidité pour nous prémunir d’une direction qui nous serait  irréversible ?